Face à l’Océan, la plage des Huttes

 
Oléron est la plus grande île française de la côte atlantique. Surnommée l’île lumineuse elle est réputée pour ses plages de sable fin, sa nature sauvage et préservée.  Il fait bon y flâner, à pied ou en vélo, avant de faire un tour en mer au gré des vents.


les marais vers Saint Georges



La Brée face à La Rochelle

Cette île de 30 kms de long sur 3 à 5 de large est reliée au continent par un pont depuis 1966. Elle a su s’adapter, en restant authentique parfois sauvage mais toujours pleine de charme. Ses villages  aux maisons de pêcheurs, aux façades blanchies à la chaux, aux volets bleus ou verts, témoignent d’un passé proche ou le vent et les vagues rythmaient les jours et la vie !    


 
Face à la Rochelle  la côte Est, très protégée, abrite trois ports de Plaisance : Boyardville, le Douhet et Saint Denis. les amateurs de drisses et de haubans  se prendront à rêver. Passer Antioche et prendre un cap au 270 peut vous emmener très loin ….


Le port de Boyardville


Les mimosas de Saint-Trojan illustrent bien l’exceptionnelle douceur du climat océanique.
L’influence du Gulf Stream et un ensoleillement rare font de cette île
un
lieu de séjour privilégié.


Les mimosas y fleurissent dès décembre


Le port de la Cotinère, face à l’Atlantique

 

Face à l’ouest et à l’Océan, le port de pêche de la Cotinière s’est spécialisé dans les espèces nobles, notamment  la Sole, le Bar, Les Langoustines et les Céteaux.  Ses marins prennent la mer en général pour 48 à 72 heures, souvent dans des conditions difficiles !


 
Le bassin de Marennes Oléron, est réputé pour ses huîtres… Vous découvrirez qu’ici, la nature est généreuse comme les gens et la dégustation d’un plateau de fruits de mer « spécial bleudune» vous en convaincra pour longtemps !


Les tables à huîtres



Une cabane au Fort Royer

Même prévenu vous serez surpris par une autre spécialité régionale… l’Eclade de moules : cuisson à la planche, spectaculaire par ses aiguilles de pin embrasées mais surtout très très bon !…Une tartine de beurre, un verre de blanc…vous voici prêts à embarquer !


 
Un tour en Mer... ?
Fort Boyard ou l’île d’Aix à la voile ?… si les vents sont favorables c’est le moment de hisser la grand voile et de border le génois, Les embruns seront de la partie les rires aussi... Parés à virer ? Envoyez la barre sous le vent, laissez border à contre, cap au 310 ...


La Marcelle fait route tribord amure… 



Ça souffle sur Antioche

L’Océan est vivant, si la tempête se lève, c’est à pied que Michel vous fera découvrir ses « coins à palourdes ». La vase aussi restera un souvenir fort...
A marée basse, il y aura aussi des soles à piquer et des filets à relever…et pour ceux qui ne connaissent pas, le cerf-volant par force 7 …ça étonne !


Mais déjà le soleil fléchit…. et le soir est venu !

 

Autour d’une bonne table, vous choisirez le thème de votre soirée aux chandelles, Cabaret, chansons de mer et histoire de marins, certains vous conteront les traditions d’ici, et d’autres  les tempêtes, les phares ou les bateaux…mais il est tard et le sommeil  vous gagne… laissons faire le bruit  des vagues.




Pour en savoir davantage,
Cliquez sur l’ancre :

La Proposition

L'île d'Oléron

Les Activités

Exemples de Séjours

Les Hébergements

Le Journal

Les Partenaires

L'album Photo

A Few Words In English

 


Pour me joindre …
Jacques  BROSSONI 

06 15 92 71 09
01 64 57 50 87

bleudune@wanadoo.fr